La réforme de l'apprentissage

Le gouvernement a lancé une concertation avec les partenaires sociaux et les régions pour réformer l'apprentissage, avec pour objectif de mettre les entreprises et les jeunes au coeur du dispositif. Un projet de loi est attendu pour le printemps 2018. Parallèlement, Le ministère du Travail peaufine en coulisse l'architecture financière de l'alternance : une taxe unique de 0,85 % à 1 % et des fonds entièrement à la main des branches professionnelles.

A lire ICI
Et encore ICI


L'essentiel de la petite entreprise en 3 minutes

Économie :
chômage versus manque de main d'oeuvre... quand se posera-t-on les bonnes questions ?

Gestion :
le droit à l'erreur.
Finances personnelles :
derniers jours pour faire le plein des avantages de son contrat retraite Madelin.
Nouvelles technologies : la ville du futur de Bill Gates ...
Efficacité professionnelle :
la commande au père Noël
.

Voir la vidéo ICI

L'actualité de la location meublée en 2018

Des dispositions dans le projet de loi de finances que vous ne connaissez peut-être pas dans les domaines fiscaux, sociaux et réglementaires.

Voir la vidéo ICI


Les cadeaux d'affaires

De bonnes pratiques au service de votre activité qui peuvent aussi vous permettre de réduire votre imposition.

Voir la vidéo ICI

 

 

 

 

 

 

 

Bonnes Fêtes...
Le président du CGA17, Patrick Grolleau, les membres du Conseil d’Administration, le directeur Vincent Memin et tous les collaborateurs vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.


Le prélèvement de l'impôt à la source au 1er janvier 2019
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019. Quelques modifications destinées à améliorer l’accompagnement des contribuables et des collecteurs sont annoncées.
A lire ICI

Escroquerie financière : nouvelle mise en garde de la Banque de France
Attention, la Banque de France a constaté ces dernières semaines une recrudescence des tentatives d'escroquerie utilisant son nom. Particuliers et entreprises sont concernés.
A lire ICI

Décalage de la paie : comment remplir les DSN en décembre 2017 et janvier 2018 ?

Les cotisations et contributions sociales sont actuellement calculées en fonction des taux et du plafond de la sécurité sociale en vigueur au moment du versement des rémunérations. A partir du 1er janvier 2018 ce principe est modifié : les rémunérations versées à compter de cette date seront soumises aux taux de cotisations et aux plafonds de sécurité sociale applicables à la période d'emploi, y compris lorsque le salaire est versé à une
date qui n'est pas comprise dans cette période.

A lire ICI

Conclure des accords collectifs d’entreprise sans délégués syndicaux est désormais possible

Un décret du 10 novembre 2017 fixe, en application des ordonnances Macron, les modalités de consultation des salariés pour la validation des accords d'entreprise conclus avec des élus mandatés ou des salariés mandatés dans les entreprises de 11 salariés et plus dépourvues de représentation syndicale.
A lire ICI
Et encore ICI

 

Bientôt un nouveau programme
de formation

Le programme de formation du 1er semestre 2018 est en cours d’élaboration. Vous pourrez très prochainement le consulter sur notre site internet cga17.fr.