Management, vous avez dit management !
Deux documents à lire et à voir pour mettre l'accent sur le rôle d'un autre management dans les entreprises. Même en période de crise, il existe des voies alternatives permettant aux salariés de donner le meilleur d'eux-mêmes pour le plus grand profit des entreprises. C'est ce que met en évidence le film diffusé par ARTE le 24 février dernier. A voir ICI.
L'article de l'Express-Entreprise propose quant à lui un regard étranger incisif sur le management à la française. A lire ICI
Et à méditer ...



L'essentiel de la petite entreprise en 3min
Economie : 3 phénomènes rarissimes devraient aider la France en 2015, sur le plan économique. De quoi donner un petit coup de pouce au moral des chefs d'entreprise...
Finances personnelles : Gardez un œil sur vos contrats d’assurance vie.
Gestion : RSI attention danger ! 
Nouvelles technologies : Incitation au nomadisme médical ou vrai nouveau service ?
Efficacité personnelle : Gare à l’infobésité.

Voir la vidéo ICI

 

Le barême kilométrique 2015 pour les dirigeants et les salariés
La parution du nouveau barème kilométrique est très attendue tous les ans.
- Attention, il existe une réglementation spécifique pour les entrepreneurs individuels relevant des B.I.C.
- N’oubliez pas : depuis la loi de finances 2013, il faut rouler « petit »
- Que couvrent exactement les indemnités kilométriques ?
- Véhicule électrique, le cas particulier des batteries.
- Les barèmes pour les deux roues.

Voir la vidéo ICI

Le déroulement d'un contrôle fiscal 
Après avoir vu, il y a quelques mois les causes de déclenchement d’un contrôle fiscal, le temps est venu de s'intéresser à son déroulement, quand on a la malchance d’y être confronté.

- Le vérificateur ne débarque pas à l’improviste un beau matin.
- Il y a deux sortes de vérification et l’une est beaucoup plus embêtante que l’autre.
- Quel peut être le rôle de mon cabinet comptable ?
- Le déroulement à proprement parler : où ? combien de temps ? quels éléments produire ?
- Un moment délicat : la fin du contrôle et la réception de l’avis !

Voir la vidéo ICI

 
 

Loi Pinel et baux commerciaux
 La loi dite Pinel du 18 juin 2014 a réformé en partie les baux commerciaux. La revalorisation des loyers pour les baux conclus ou renouvelés depuis le 1er septembre 2014 est désormais effectuée non plus en fonction de l’indice du coût de la construction mais en fonction de l’indice des loyers commerciaux ou de l’indice des loyers des activités tertiaires. Le bailleur devra désormais adresser un état récapitulatif annuel des charges et préciser dans le bail l’inventaire précis et limitatif de la répartition des charges locatives entre lui et son locataire. La loi a aussi instauré un droit de préemption au profit du locataire an cas de mise en vente des murs commerciaux. On notera aussi la possibilité au locataire de donner son congé par lettre recommandée avec accusé de réception.  En savoir plus :
Lire ICI
Et encore ICI

Entreprises nouvelles du bâtiment et TVA
"Afin de lutter contre la fraude en matière de TVA pour des entreprises éphémères, les entreprises nouvelles relevant du secteur du bâtiment sont désormais soumises au régime réel normal d’imposition en matière de TVA pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015, impliquant la transmission de déclarations de TVA selon une fréquence mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Sont concernées les personnes effectuant des travaux de construction, y compris ceux de réparation, de nettoyage, d’entretien, de transformation et de démolition, en relation avec un bien immobilier. L’application du régime réel normal de TVA est obligatoire pendant l’année au cours de laquelle l’entreprise a débuté ou repris son activité ou a exercé l’option pour le paiement de la TVA et pendant l’année suivante. L’entreprise concernée peut conserver le bénéfice du régime simplifié d’imposition en matière de bénéfices et opter pour la tenue d’une comptabilité super-simplifiée. "

Entreprises en difficulté : évolution des procédures.
Depuis le 1er juillet dernier, une réforme sur la prévention des difficultés des entreprises a été mise en place simplifiant les procédures et réduisant les délais. Elle a créé aussi des nouveaux dispositifs comme la sauvegarde accélérée ou la procédure de rétablissement professionnel. La procédure de liquidation judiciaire a été par ailleurs allégée.
Lire la suite ICI

 

 

La formation
en avril, mai
,juin 2015
Programme à consulter ICI

 
 
Retrouvez l'essentiel des articles parus dans les précédentes newletters
n Articles dans les domaines :gestion, fiscal-juridique, commerce, communication, internet-informatique, efficacité professionnelle
ICI
n Articles sur les Parcours (reportages sur vos entreprises)
ICI
n Revoir des vidéos
: choisir votre video dans le classement par thème sur la gauche
ICI