Que le spectacle commence !
Cette année encore, Pascal Durand était aux commandes du spectacle clôturant notre Assemblée Générale. Depuis près de 10 ans, le CGA 17 le sollicite pour son professionnalisme. Il s’est comme toujours illustré comme un animateur efficace et un coordinateur talentueux. Pascal Durand crée A.C.P. en 1989 et adhère au centre de gestion en 1993 pour les avantages fiscaux, la formation et le dossier de gestion. Il a d’ailleurs suivi récemment une formation sur la promotion du site internet. Retour sur un parcours non conventionnel.
Lire la suite ICI

TPE 2011, second souffle ?-
Une année d'évolution des chiffres d'affaires de 26 professions du commerce et de l'artisanat décryptée par la Fédération des Centres de Gestion Agréés et l'association Nationale des Directeurs de Centres et Associations Agréés Retrouvez l'analyse de l'ensemble des professions.
Lire la suite ICI

Soignez votre mal au temps
A découvrir ce mois-ci : comment soigner votre mal au temps pour vivre selon vos vraies valeurs. Utilisez la rareté comme super argument de vente. Découvrez les nouvelles règles de  déductibilité du bénéfice imposable des repas pris à l’extérieur et bien d'autres sujets d'actualité concernant la TPE.

Voir la vidéo ICI

 
Vous, votre bilan et votre expert-comptable

Votre bilan vient d’être établi, et comme tous les ans votre expert-comptable va analyser avec vous la situation de votre entreprise. Tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer ce rendez-vous qui vous permet d'analyser et mieux comprendre votre bilan, ainsi qu'asseoir vos projets.

Voir la vidéo ICI

Vous, votre bilan et votre banquier

Quel est VOTRE intérêt de présenter votre bilan à votre banquier ?
Quel lien entre votre bilan et votre capacité d’emprunt, le montant du découvert ou de la facilité de caisse que vous pouvez demander ? Quels sont les chiffres que votre banquier regarde tout particulièrement pour juger votre entreprise ? Quels sont les postes que votre banquier peut et veut financer et ceux qu'il refusera ?
Un expert-comptable répond à ces questions

Voir la vidéo ICI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bilan 2011 et Point de conjoncture
Alors que l'économie française semblait reprendre un peu de souffle, les coups de chauds sur les marchés des changes, l'extension de la crise de la dette et les plans d'austérité sont venus entamer la confiance tout juste retrouvée des ménages et des entreprises. Si l'année 2011 n'a pas tenu toutes ses promesses, la croissance est cependant restée positive, avec un PIB en hausse de 1,7%. Les petites entreprises du commerce, des services et de l'artisanat ont suivi cette tendance avec un indice global en hausse de 1,9%, après +0,7% en 2010.
Sur l'ensemble de l'année 2012, la croissance devrait ainsi progresser très modestement : les différentes prévisions disponibles à la fin mars l'établissement dans une fourchette comprise entre +0,2% et +0,7%. De nulle au premier trimsestre, elle devrait repartir modérement au second, à suivre ...
La formation
en mai
2012
x
n Produire des images et des vidéos
pour mon site

Plus d'info ICI
La réflexologie au service de votre bien-être
Plus d'info ICI

S'inscrire : mailto:v.memin@cga17.fr

Commerces et services
en Charentes-Maritime
Coup de froid en février

L'indice des TPE de Charente-Maritime recule de 2,4% en février 2012. Les établissements des secteurs culture&loisirs, équipement de la maison et bar-hôtellerie-restauration ont particulièrement souffert  et subissent un net repli de l'activité. L'équipement de la personne est stable.
Beauté-esthétique, le commerce de détail alimentaire et le secteur santé ont su conserver voire amplifier la tendance haussière de janvier.

Restez informés des évolutions de l'activité commerciale et artisanale sur votre département et au plan national en participant à l'Observatoire Economique de la Charente-Maritime.  Formulez votre demande ici (mailto:observatoire@cga17.fr)